Rue de la Dixence 10 - 1950 Sion - Valais
+41 27 327 21 00
+41 27 327 21 99
Un accompagnement personnalisé
Des infrastructures de qualité
Des animations internes et des événements publics favorisant la mise en réseau
Une aide dans la recherche de financement
L’ORIGINALITÉ DU MODÈLE
L’Espace Création possède un fonctionnement original qui lui est propre. Tout d’abord, son positionnement s’axe en amont de la création d’une start-up, lorsque le projet n’en est qu’au stade de l’idée. Un mûrissement de cette idée peut alors se faire dans l’Espace Emergence (E).
Après une période de 8 à 12 mois, l’idée doit être validée et transformable en un modèle commercialement viable. C’est ainsi que la start-up qui en découle peut intégrer l’Espace Développement (D) pour une durée similaire. Ce passage doit permettre à l’entreprise de prendre une assise commerciale suffisante et conduire à sa pérennité et à la création d’emploi à valeur ajoutée.
UNE INFRASTRUCTURE SUR MESURE
L’Espace Création fournit une infrastructure complète (bureaux entièrement équipés, téléphone, connexion internet, salles de conférences) ainsi qu’un soutien «à la carte» en fonction des besoins émis par les porteurs de projet. Le fantastique réseau existant permet d’allouer à chaque projet la meilleure compétence au moment où le porteur en a besoin.
UNE AIDE CONCRETE

Le soutien accordé par l’Espace Création consiste en :

  • un accompagnement personnalisé avec l’accès à un réseau de quelques 1700 experts et représentants de l’industrie et des milieux académiques;
  • la mise à disposition d’infrastructures (bureaux et/ou laboratoires, salles de conférences, …);
  • des animations internes et des événements publics favorisant la mise en réseau;
  • un soutien actif à la recherche de financement.
POUR QUELS PROJETS
L’Espace Création est ouvert à tout le monde. Les projets sont sélectionnés selon les critères suivants :
a. Motivation et qualité du porteur / de l’équipe du projet
La motivation est un élément essentiel à la réussite d’une entreprise. Ce point est évalué lors d’un entretien. Il est également essentiel de voir comment un nouveau projet pourra s’intégrer aux entreprises déjà établies au sein de l’Espace et quelles pourront être les synergies et les interactions entre les différents entrepreneurs.
b. Originalité et faisabilité de l’idée
Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise idée à la base, les projets entrants doivent posséder un potentiel à exploiter qui permettra de créer à terme de la valeur et des emplois. C’est d’ailleurs l’objectif qui est poursuivi par le passage en Emergence.
c. Durabilité en Valais
Le projet est principalement soutenu par la Ville de Sion et par des partenaires privés valaisans.
L’objectif est de procéder à une réindustrialisation du tissu économique de la région. Les projets doivent donc trouver des attaches fortes dans le canton afin de ne pas se délocaliser au terme de l’incubation et donner aux partenaires impliqués le retour sur engagement escompté.