YouTube est aujourd’hui très utilisé par les générations Y sur leurs TV, smartphones ou PC. Et surtout la nouvelle génération d’entrepreneurs dans quelques années, la Z. Et IGTV sur Instagram est une nouveauté 2018 qui titille le système YouTube de Google, vitesse grand V !
Nous allons vous présenter de manière globale, notre vision de l’entrepreneuriat en vidéo.
Que vous soyez un(e) indépendant(e), entreprise ou autre, lors de ce workshop vous verrez :
– Comment nous avons créé notre propre chaîne : www.youtube.com/LeGrandTiKi
– 1 démonstration brève d’un tournage sur IGTV et sur YouTube, différences, formats, matériel …
– Conseils sur le storyboard avant de filmer, cibles et objectifs.
Comme entrée en matière, nous vous conseillons fortement de lire cet article : https://www.linkedin.com/pulse/2019-influenceurs-youtubeurs-les-nouveaux-sandro-tronnolone et de visionnez notre vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=qa6049fXJyE
Le monde professionnel dans lequel nous vivons est en constante évolution. De nouveaux métiers voient le jour, de nouvelles conditions de travail sont mises en place, sans parler de la digitalisation qui touche tous les domaines de l’économie. Comment préparer au mieux les entreprises à de tels changements ?
Une des solutions passe bien entendu par la formation des collaborateurs et dirigeants d’entreprise.
Simon Franzen, directeur du CVPC – Centre Valaisan de Perfectionnement Continu – , nous exposera le système de la formation en Suisse avec un focus particulier sur la formation professionnelle supérieure et continue. Dans un deuxième temps, il abordera également les défis liés à la formation afin de répondre en tout temps aux besoins actuels et futurs des entreprises.
Les Rencontres de midi, le croc’malin pour entrepreneurs, est une initiative conjointe de l’Espace Création et du Club indépendant, afin de faire vivre la communauté entrepreneuriale du Valais. Ces présentations, organisées sur la pause de midi, suivies d’un lunch sandwich, nous permettront d’accueillir des intervenants sur différents thèmes, afin d’informer le réseau des entrepreneurs valaisans sur différents sujets.
À propos de cet événement
Dates : 05/12/19/26 novembre 2019, de 18h00 à 20h30
Prix : Profitez de notre offre CHF 800.- au lieu de CHF 990.- (formation sur quatre soirées, PLACES LIMITÉES!!!!)
Ateliers participatifs : Concepts, exercices et coaching PERSONNALISÉS
Programme :
- Module 1 : Acquérir une bonne connaissance de l’environnement de son entreprise. Analyser les tendances clés, les forces de son marché et de son secteur.
- Module 2 : Travailler en détail sa clientèle et sa proposition de valeur.
- Module 3 : Opération Noël (les types de promotions, animations sur le point de vente ainsi que les retours d’expérience des dernières années).
- Module 4 : Communiquer (ses messages, ses promotions, les moyens,..)
À propos de cet événement
Dates : 11 et 18 novembre 2019, de 18h15 à 21h15
Prix : CHF 258.- (formation sur deux soirées)
Ateliers participatifs, nous vous suggérons de préparer vos propres exemples et questions personnelles.
Programme :
- Personal Branding, comment construire sa propre marque et organiser ses profils en ligne.
- Réseaux et médias sociaux : savoir faire la distinction entre sa personnalité privée, publique, professionnelle et politique
- Définir une stratégie de contenus en adéquation avec ses différents profils/personnalités
- Savoir gérer les commentaires et utiliser les critiques comme un levier positif, gérer les trolls
- Médias sociaux, comprendre comment les crises peuvent survenir et savoir les anticiper et les gérer
- Savoir mettre en place des alertes pour surveiller sa présence en ligne
- Savoir effectuer une demande de retrait dans un moteur de recherche, et quelles sont les possibilités de modifier une information dans Wikipédia
- Savoir identifier la source d’une information ou d’une image
- Gérer son contact avec les médias
- Phishing, social Engineering, Sextortion, fuite de données, comprendre et gérer les cyberrisques, maîtriser la sécurité de ses présences sociales, ainsi que la protection de ses données…
Atelier animé par M. Stéphane KOCH
Au bénéfice d’un Master of Advanced Studies (MAS) en Lutte contre la criminalité économique, et d’un titre de Spécialiste en Relations publiques (ISRP), il est aussi membre du comité scientifique du MAS en Intelligence économique et veille stratégique de la HEG de Genève, et Vice-Président de la société Immuniweb SA (spécialisée dans la sécurité Web). Spécialisé dans le domaine du numérique, Stéphane Koch est aussi formateur et expert pour, entre autres, l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), le MAS en Sécurité de l’information de l’Université de Genève ainsi que l’ESM, le SAWI, et la HEG de Fribourg (Relations publiques, Gestion de crise et Personal Branding)…
Informations sur l’événement
À propos de cet événement
La prochaine crise pourrait-elle être un véritable tsunami?
Pour répondre à cette question et à bien d’autres, nous recevrons Daniel Rotzer, économiste et sous-directeur, Banque Cantonale du Valais.
Date : jeudi 21 novembre 2019, dès 12h00
Événement gratuit
Programme :
Comprendre le système financier
Actualité financière
Questions / réponses
Lunch en commun
À propos de cet événement
De la photo d’escalade et de voyage à la photo portrait et documentaire pour le Jane Goodall Institute’
Acquisition de tirages signés par Jane en personne possible pour vous aider dans votre course aux cadeaux!
Le Forum PME est une journée de conférences axée sur le partage d’expériences.
Experts et entrepreneurs à succès se succéderont pour proposer un programme inspirant, pratique et utile à tout entrepreneur ou personne intéressée à lancer un projet. Les sujets traités seront les suivants :
-Comment rester unique (Propriété intellectuelle et suivi de la concurrence)
–Comment soutenir le développement d’une société (Transmission de sociétés, M&A)
–Comment faire en sorte que vos enfants et vos voisins deviennent vos clients (Publicité et référencement à travers internet et les réseaux sociaux)
-Parcours d’entrepreneurs au service de l’architecture : du Globe du CERN au refuge de l’aiguille du Goûter
–Comment payer moins d’impôts tout en restant ami avec l’administration fiscale (Fiscalité des PME)
– Comment trouver le juste prix (fixer le prix de vente de ses produits et de ses services ; « Pricing »)
– Comment séduire votre banquier (Financement bancaire de sa société)
Chacun des intervenants présentera son expertise spécifique, qui sera reprise dans le cadre d’une table ronde permettant de répondre aux questions du public. Ces experts seront également présents au sein de l’Espace Création durant une heure suite à leur intervention pour donner des conseils et répondre aux potentielles demandes des personnes intéressées.
L’objectif de ce forum est d’aider concrètement les dirigeants d’entreprises à identifier et à saisir les occasions disponibles et à les accompagner dans leur développement.
Rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs, le forum PME se tient le 11 décembre prochain à l’Espace Création, rue de la Dixence 10, 1950 Sion. Il est organisé par l’Espace Création et la Fondation Inartis, en partenariat avec la Banque Cantonale du Valais.
Inscriptions gratuites, mais obligatoires sur enventbrite ou via
forum.inartis.ch
La situation qui prévaut nous force à nous montrer créatif. Nous serons toujours là pour vous accompagner, mais sommes forcés d’adapter le format du forum PME. Impossible de nous retrouver nombreux le 17 novembre prochain à Espace Création – Sion.
Par contre nos experts seront bien présents ce jour là pour répondre aux questions que vous vous posez sur les cinq thématiques retenues pour cette édition.
Réservez dès à présent un slot personnel, en présentiel ou par la voie digitale, avec eux, afin de répondre à toutes vos questions
Ne tardez pas et partagez cette opportunité avec votre réseau, sans modération !
THÉMATIQUE 1: LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL : ENTRE NOMADES ET SÉDENTAIRES, COMMENT GÉRER LE TÉLÉTRAVAIL ?
Intervenant : Kristel Rouiller, Directrice des Ressources Humaines – Groupe Mutuel
Inscription ICI
THÉMATIQUE 2: UN PACTE SOUS-ESTIMÉ: LA CONVENTION D’ACTIONNAIRES
Intervenant : Me Valentin Roten, avocat – Eversheds Sutherland
Inscription ICI
THÉMATIQUE 3: CROWDFUNDING : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? ET AVEC QUI ?
Intervenant : Luca Fazzone, COO, Cofondateur – Up Green Recycling, organisateur d’une opération de crowdfunding à succès
Inscription ICI
THÉMATIQUE 4: TVA : COMMENT RÉDUIRE LA FACTURE ?
Intervenant : Sandrine Bonvin, Fondatrice Associée – FIDAG Genève
Inscription ICI
THÉMATIQUE 5: GAGNER DU TEMPS AVEC LES OUTILS DIGITAUX COLLABORATIFS
Intervenant : Mathias Stocco, responsable du développement commercial pour la Suisse romande – Bitvoodoo
Inscription ICI
24 mars : 5 experts thématiques à votre service
Dans la lignée du succès du premier Forum PME semi-présentiel de l’Espace Création nous réitérons l’exercice avec cette fois 5 nouveaux experts sur des thématiques toutes plus d’actualité les unes que les autres.
Nos experts seront à votre disposition le 24 mars de 9h à 12h pour répondre aux questions que vous vous posez sur les cinq thématiques retenues pour cette édition.
Le principe est simple:
Vous réservez dès à présent un slot personnel,
en présentiel (à l’Espace Création)
ou par la voie digitale,
avec eux, afin de répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à réserver des créneaux avec un, ou plusieurs experts, en fonction de vos besoins.
Nous nous réjouissons de co-construire avec vous ce nouveau mode de soutien.
Thématique 1
[Forum PME] Pourquoi et comment surveiller les dépenses de son entreprise ?
Si vous êtes comme la plupart des chefs d’entreprise, vous ne vous réveillez pas le matin en vous disant « je suis excité car je vais surveiller mes dépenses ! ». Et tant mieux !
Tous vous le diront : les entrepreneurs retardent souvent le suivi et la gestion des dépenses de leur entreprise pour se concentrer sur leur cœur d’activité. Mais au moment où votre fiduciaire vous demande les justificatifs, c’est le branle-bas de combat et le début d’une recherche intensive, souvent dans les tiroirs et les poches de vestes et de pantalons.
Combien de temps et de stress pourriez-vous économiser si vous aviez été un peu plus « sérieux » ces derniers mois ?
Et c’est bien là, le point : effectuer le suivi des dépenses de son entreprise est bénéfique, même si la tâche peut vous sembler banale.
Réservez votre slot afin de passer 30 minutes avec notre expert pour découvrir toutes les ficelles de cette thématique clé !
Thématique 2
[Forum PME] Comment utiliser votre site web, pour vendre plus ?
Ça y est : vous voulez ouvrir une boutique en ligne. Il n’est plus question que vous passiez à côté des opportunités incomparables qu’offre le commerce électronique, notamment dans cette période de pandémie.
Que vous ayez déjà un commerce physique ou que vous décidez de vous lancer en affaires, un site e-commerce peut être très bénéfique pour vous aider à atteindre vos objectifs de ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.
Réservez votre slot afin de passer 30 minutes avec notre expert pour découvrir toutes les ficelles de cette thématique clé !
Thématique 3
[Forum PME] Recrutement 4.0 : Réussir ses entretiens d’embauche en ligne
Le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 favorise les rencontres à distance. L’objectif étant de respecter une certaine distanciation physique entre les individus. Les rendez-vous médicaux se font de plus en plus en consultation vidéo, les achats ou locations de biens immobiliers peuvent se faire en visites virtuelles… Les entretiens d’embauche n’échappent pas à la tendance. En ligne, par webcam, ou en visioconférence, préparez-vous sans stress à ce nouvel exercice. Cela rendrait-il l’exercice plus compliqué ?
Pas forcément !
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Thématique 4
[Forum PME] Evènements online : comment organiser et percer !
Organiser un événement virtuel requiert autant de temps et d’énergie que celui d’une manifestation en direct. Malheureusement, les circonstances actuelles poussent les planificateurs à accélérer la cadence. A cause des annulations causées par le Coronavirus, les manifestations ont été interdites. Pour certains, reporter son événement n’était pas concevable. Le virtuel reste donc la meilleure alternative.
Réservez votre slot afin de passer 30 minutes avec notre expert pour découvrir toutes les ficelles de cette thématique clé !
Thématique 5
[Forum PME] CCI-Valais, que peuvent-ils faire pour vous ?
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie s’engage pour une économie forte, durable et prospère. Elle défend des conditions cadres universelles favorables à toutes les entreprises et à l’initiative privée. La CCI Valais intervient de manière ciblée, en surveillant et en anticipant les développements des thèmes pertinents pour l’économie valaisanne.
Ils vous soutiennent. Mais que peuvent-ils pour vous ?
Profitez de vous entretenir directement avec le directeur de la Chambre Valaisanne de Commerce et de l’industrie, Vincent Riesen afin de découvrir comment collaborer.
À propos de cet événement
Outre la pandémie de la Covid-19 et tous ses « dommages collatéraux » qu’on s’en voudrait de balayer d’un trait de plume, les millésimes 20 et 21ème de ce XXIe siècle ont offert à la Grande Faucheuse une véritable hécatombe. Ces années laissent des traces, et c’est ce que nous souhaitons faire ensemble : laisser une trace « in memoriam » pour s’en souvenir, mais surtout pour dépasser l’état d’esprit qui prévaut afin de pouvoir nous tourner vers le futur.
Du 17 septembre au 12 novembre 2021, 40 artistes présentent des œuvres produites pendant la période de pandémie.