Industrie 10 - 1950 Sion - Valais
+41 27 327 21 00
+41 27 327 21 99

30.03.2017 : dans le cadre du 12e Festival du Film Vert : El Abrazo de la Serpiente (L’étreinte du serpent)

18h15 : Projection au Cinéma Capitole et suivie d’une discussion à l’Espace Création avec Fred Stauffer, botaniste-conservateur à Genève et Fabien Evéquoz, pharmacien à Haute-Nendaz.

Au début du XXe siècle, un ethnologue allemand s’enfonce dans la forêt amazonienne à la recherche d’une plante mythique, la yakruna. Il sera guidé par Karamakate, un jeune mais puissant chaman amazonien. Quarante ans plus tard, c’est un Etats-Unien qui retrouve Karamakate pour la même recherche. Ciro Guerra nous propose une antithèse éloquente aux discours sur l’apport de la « civilisation » dans ces contrées perdues.

Inverser les rôles Theo explore l’Amazonie depuis des années et il a entendu parler d’une plante miracle, la yakruna. Maintenant qu’il est malade et affaibli, la nécessité de la trouver se fait pressante. Son guide l’amène chez Karamakate, un jeune chaman seul capable, selon lui, de trouver le lieu mythique. Mais Karamakate ne voit en Theo que le complice des massacreurs de son peuple dont il est le seul survivant. Il accepte de les guider, mais à contre-coeur. Quarante ans plus tard, Evan rencontre un Karamakate âgé, lui demandant aussi de l’aider à retrouver cette yakruna et les traces de Theo disparu. Mais Karamakate ne se souvient plus bien. Qui donc va alors guider qui ?