Rue de la Dixence 10 - 1950 Sion - Valais
+41 27 327 21 00
+41 27 327 21 99

08.06.2017 : District 14 : Un Valais solidaire – ensemble hier et demain

Un canton avec 13 étoiles pour les 13 districts…

Nous avons malicieusement rajouté un 14e intitulé « District 14 » à destination de tous les Valaisans de l’extérieur du canton. Le Valais est riche de ses habitants et de ses « expatriés », et nous désirons exploiter ce potentiel.

Notre ambition est de créer un espace de dialogue sous forme de conférence où plusieurs invités valaisans de l’intérieur et de l’extérieur présentent leur point de vue respectif et échangent avec le public présent.

 

Jeudi 08.06.2017 à 19h30 : Un Valais solidaire – ensemble hier et demain

Notre Valais a vu ses structures sociales changer radicalement au cours du XXème siècle. D’une société essentiellement rurale, où le cadre social et familial était souvent identique, où la solidarité était au cœur même de la vie des villages, notre structure de société a évolué, laissant place à des institutions plus officielles, quitte parfois à élargir le cercle des intervenants.

Notre conférence retracera tout d’abord le chemin historique de cette mutation, de la création des secours mutuels aux nouvelles assurances publiques et privées. L’évolution des structures familiales fut le moteur qui a encouragé l’Etat à développer de nouvelles formes de solidarité. Par le biais de soutien financier, médical ou social. L’occasion pour nous de donner un aperçu des bouées de sauvetage qui cimente notre société.

A l’autre bout du balancier, on s’intéressera également à la (re)valorisation des proches, qui s’engagent souvent bénévolement auprès de membres de leur famille, dans le grand âge ou la maladie. Ce qui était naturel dans le passé ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il devient nécessaire de valoriser ces soins à domicile de premier recours comme complément indispensable au système institutionnel.

Trois conférenciers nous rejoindront : Mme Myriam Evéquoz-Dayen, historienne, M. Julien Dubuis, président de Proche Aidants Valais, et M. Benoit Bender, président du groupement valaisan des CMS.

Leave a reply