Rue de la Dixence 10 - 1950 Sion - Valais
+41 27 327 21 00
+41 27 327 21 99

02.05.2017 : Aménagement du territoire : la Lat & co

L’aménagement du territoire : la LAT & co

L’aménagement du territoire existe depuis toujours. Déjà, les « cueilleurs » définissaient les territoires dans lesquels il était bon de laisser pousser les arbres pour avoir plus de fruits et ceux qui se prêtaient mieux à l’habitat.

En Suisse, le législateur, tant cantonal que fédéral, a dû établir les bases d’un aménagement du territoire cohérent dès les années 70. La loi sur l’aménagement du territoire (LAT) détermine qu’à chaque échelon institutionnel, le territoire doit être géré de manière adéquate et le sol étant un bien non extensible, son utilisation mesurée.

La révision de la loi sur l’aménagement du territoire de 2013 engendre un remis en question parfois profonde des stratégies territoriales cantonales mais surtout communales. Le dimensionnement des zones à bâtir doit être repensé et l’étalement urbain maitrisé.

Alain Turatti
Géographe-aménagiste
Chef de projet, Bureau ARGORA-plan à Sion

Après avoir fourbit ses armes à l’Etat de Vaud comme responsable de la révision de la politique cantonale du logement, il est venu s’établir il y a 10 ans en Valais.

Il travaille pour différents bureaux privés d’aménagement du territoire tant sur les aspects directs de l’aménagement du territoire communal (plan des zones, etc.) et que sur des enjeux et solutions règlementaires en lien avec les résidences secondaires.

Il apporte également sa connaissance des enjeux régionaux au travers de travaux réalisés pour des intercommunalités (Crans-Montana) ou des communautés de communes (Alpes vaudoises).

Eventbrite - Aménagement du territoire : LAT & co