Rue de la Dixence 10 - 1950 Sion - Valais
+41 27 327 21 00
+41 27 327 21 99

« District 14 » : les Valaisans de l’extérieur du canton

Un canton avec 13 étoiles pour les 13 districts…

Nous avons malicieusement rajouté un 14e intitulé « District 14 » à destination de tous les Valaisans de l’extérieur du canton. Le Valais est riche de ses habitants et de ses « expatriés », et nous désirons exploiter ce potentiel.

Notre ambition est de créer un espace de dialogue sous forme de conférence où plusieurs invités valaisans de l’intérieur et de l’extérieur présentent leur point de vue respectif et échangent avec le public présent.

Jeudi 07.09.2017 à 19h30 : Sur les ondes, la mission du service public

La mission récente du service audio-visuel public est de mettre le monde d’ici et d’ailleurs en images et en mots, pour le comprendre et le décrypter. Avec volonté, rigueur et originalité, le service public contribue également à dessiner cette Suisse multiculturelle, dans sa richesse et sa diversité, à travers les quatre langues nationales. La radiotélévision suisse est presque centenaire, mais son histoire est encore à construire.

D’aucuns voudraient y voir un immense paquebot bien trop subventionné, d’autres cherchent à lui retirer des revenus qu’ils verraient mieux dans la poche des diffuseurs privés. Le débat politique est brûlant, faisant entrevoir des lignes de fracture importantes entre les partisans de l’initiative NoBillag et les fervents défenseurs du service public.

Notre propos lors de cette conférence n’est pas de forcément d’ouvrir un débat contradictoire, mais de montrer un savoir-faire au cœur de la forge de l’actualité, à la radio et la télévision, à l’échelle locale et régionale. Notre modeste ambition est de donner un éclairage sur ce qui a été construit patiemment par les pionniers de l’information, et de le positionner dans le climat actuel, au cœur même de ce qui permet le débat démocratique : la liberté de presse et d’information.

Trois conférenciers nous rejoindront : M. Pascal Crittin, nouveau directeur de la RTS, M. Florian Jeanneret, directeur de Radio Chablais et M. Vincent Bornet, directeur de Canal 9.

 Save the date :

9 novembre 2017

Sujets et participants à confirmer